
Accueil
La Tunisie, dans ses différents systèmes écologiques , abrite des sites primaires et secondaires de la biodiversité végétale et animale. la perte de cette dernière est sous la menace de plusieurs facteurs étroitement liés à la dégradation des sols , aux changement climatiques et à la non disponibilité de l’eau . L’effet combiné de ces phénomènes affecterait , sans doute , le bien être de l’humanité et en particulier le monde rural.
Consciente de l’ampleur des retombées négatives de la perte de la biodiversité , la Tunisie a ratifié les trois conventions des Nation Unies ( CBD ,CCC,CCD) et était parmi les premiers signataires du traité International des ressources Génétiques Végétales pour l’Alimentation et l’Agriculture (ITPGRFA).
La Banque Nationale de Gènes a débuté ses activités en Novembre 2007 . Son mandat principal est la conservation des ressources génétiques végétales , animales et microorganismes ainsi que la coordination et la promotion des activités des conservation et d’utilisation durable des ressources génétiques .
La Banque Nationale de Gènes , sous la tutelle du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable , collabore avec tous les établissements et opérateurs dans le domaine des ressources génétiques dans le cadre d’un réseau national formé de neuf groupes thématiques .
La Banque Nationale de Gènes est chargée de l'évaluation et la conservation des ressources génétiques locales, acclimatéess et exotiques, et notamment celles qui sont rares, menacées et celles qui présentent un intérêt économique, écologique, et/ou médicinale.
On entent parler par ressources génétiques, le matériel génétique ayant une valeur effective ou potentielle d'origine végétale, animale, microorganisme ou autre, contenant des unités fonctionnelles de l'héridité (le génome humain est exclu).
La Banque de Gènes fonctionne sous forme d'un réseau national regroupant tous les organismes publics et les établissements de recherche scientifique ainsi que tous les intervenants concernés par ce domaine. A cette fin, elle est notamment chargée de:
- La collecte, la sélection et l'identification de la provenance des ressources génétiques et leur contrôle sanitaire,
- L'identification, l'évaluation et la valorisation des ressources génétiques,
- La multiplication et la régénération du germoplasme,
- La coordination entre tous les établissement scientifique et les organismes publics ainsi que tous les intervenants dans le domaine des ressources génétiques,
- L'élaboration d'un programme national définissant les priorités de la conservation et son actualisation,
- le rapatriement des éspèces existantes dans les banques de gènes étrangères, et ce, conformément aux normes en vigueur dans ce domaine,
- L'instauration et l'amélioration des mécanismes visant la protection des caractéristiques des ressources génétiques,
- L'élaboration des mécanismes d'échange des ressources génétiques sur le plan national et international,
- L'échange d'informations concernant les ressources génétiques,
- La contribution à la formation et au renforcement des capacités nationales dans le domaine de la conservation des gènes au niveau national et international,
- L'encouragement des activités visant la conservation des ressources génétiques in-situ et l'ex-situ.
Article 2 et article 3 du Décret n° 2003-1748 du 11 août 2003,
relatif à la création d'une banque nationale de gènes
Présentation
Ce laboratoire est lié à un groupe thématique en matière de ressources génétiques animales (RGA) terrestres, car faute de moyens humains, la faune marine est momentanément absente.
Ce groupe de recherche est constitué de scientifiques appartenant à divers institutions (universitaires, administratives et ONG) regroupées autour de la BNG, qui coordonnent les travaux de recherche dans le domaine de la Biodiversité Animale, afin d’éviter toute redondance. Parmi ces institutions, nous citons la DGPA, l’APAL, l’INAT, l’ISPAB, la FST, l’OEP, l’ODESYPANO, l’ENMV, l’IRA, l’AAO et l’INRGREF.
Équipe de recherche (BNG)
Sofiane MNARA (PP hors classe) Écologie animale, Ornithologie (BNG)
Mission
Ce laboratoire a pour mission la conservation, la caractérisation et la valorisation des RGA: Priorité accordée pour toute ressource autochtone et menacée.
Programme de recherche
- 1.Conservation
- des races autochtones de vaches : la race brune de l’Atlas (écotypes Gris et Brun) et la race blonde du Cap-bon.
- des ovins : la race Sicilo Sarde et la race Noire de Thibar.
- du Poney des Mogods.
- de l’Outarde houbara Chlamydotis undulata.
- des oiseaux d’eau par la préservation des zones humides « ZICO » (Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux).
- de la Cigogne blanche (oiseau migrateur nicheur).
- Conservation in-situ :