L'éducation à l'environnement pour des générations qui respectent la nature et valorisent la diversité génétique
La promotion de l'éducation environnementale représente un enjeu crucial pour la Banque Nationale de Gènes. Cela offrirait l'opportunité de sensibiliser le public, notamment les jeunes, à l'importance de la conservation de la biodiversité et des ressources génétiques locales, afin de relever les défis liés au changement climatique. En intégrant cette thématique dans les cursus scolaires et universitaires, nous pourrions encourager les citoyens à adopter des comportements plus durables et respectueux de l'environnement. Il est clair que l'éducation environnementale, en particulier dans les établissements situés en zones rurales et forestières, incitera les habitants de ces régions à protéger leurs écosystèmes, à apprécier la valeur de la biodiversité et à participer activement à la préservation des pratiques agricoles traditionnelles ainsi qu'à la dynamisation durable de l'économie rurale.
Depuis 2020, la Banque nationale des gènes a initié des actions en matière d'éducation environnementale en collaboration avec le ministère de l'Éducation. Cela se traduit par l'organisation d'ateliers de sensibilisation destinés aux élèves dans divers établissements scolaires en Tunisie. L'objectif est de former une génération future consciente de l'importance de la biodiversité et de son rôle crucial dans le développement durable du pays, ainsi que dans l'atténuation des effets du changement climatique.
Dans le cadre de l'accord sur l'éducation environnementale signé entre le ministère de l'Environnement et le ministère de l'Éducation le 5 juin 2022, la Banque nationale de gènes a été intégrée en tant que membre permanent du comité national de l'éducation environnementale. Cette décision fait suite à sa participation au projet transfrontalier Eden-Med, mené entre la Tunisie et l'Italie, qui a pour objectif de promouvoir l'éducation environnementale dans les établissements scolaires. Ce projet a également conduit à la signature d'une convention entre la banque nationale de gènes BNG et le centre de recherche marine Conseil national de la recherche d'Italie - Institut pour l'étude des impacts anthropiques et de la durabilité dans le milieu marin CNR-IAS le 14 décembre 2023.