The Best bookmaker bet365 Bonus

Дървен материал от www.emsien3.com

  • bng slider11
  • bng slider2

Annonce de détachement

Recherche d'Ingénieur et Techniciens en Informatique:

Nous recherchons un Ingénieur Informatique et deux Techniciens en Informatique pour un détachement . Date limite de candidature : 25/12/2024.

lire l'annonce.

Base de données des ressources génétiques

GG Logo

Accueil

 micro1

Bref historique

Le Laboratoire de Microorganismes de la Banque Nationale de Gènes (BNG) a été fondé consécutivement à la création de la BNG en 2007. Le travail entamé dans le cadre du réseau de la BNG consiste à inventorier les collections individuelles de microorganismes et des micro-organismes, déjà présentes à l’échelle nationale, recueillir les informations qui y sont liées, les répertorier, les conserver et finaliser leur caractérisation, et ce tout en respectant les standards internationaux. D’autre part, de nouvelles collections sont réalisées au fur et mesure par la BNG, notamment en collaboration avec d’autres institutions et Laboratoires de recherche, caractérisées et conservées selon les méthodes de conservation à long terme préférentielles et spécifiques.

Intérêts

Les microorganismes jouent un rôle très important dans le maintien de l’équilibre biologique et contribuent de manière critique à la vie sur la planète. L’étude de la biodiversité microbienne fournirait des éléments clefs aussi bien sur le plan scientifique que du point de vue pratique. Afin d’exploiter les microorganismes d’intérêt agronomique et économique, il est primordial d’isoler, de caractériser et de conserver les microorganismes de différents biotopes, aussi variables qu’ils soient.

De même, les Macromycètes ou champignons supérieurs à carpophore (chapeau) jouent un rôle important dans l’équilibre et la pérennité de l’écosystème forestier, notamment dans la décomposition de la lignocellulose, le recyclage de la matière organique et la mycorhisation symbiotiques des arbres. Les forêts tunisiennes abritent un patrimoine national fongique abondant ayant un intérêt commercial qui est peu valorisé. Certains de ces champignons sont comestibles et pourraient constituer pour les populations sylvicultrices un revenu substantiel.

Missions

Conformément au Décret n°2003-1748 du 11 août 2003, la Banque Nationale de Gènes est chargée de l’évaluation et de la conservation des ressources génétiques, notamment  microbiennes ayant une valeur effective et potentielle. Œuvrant dans ce cadre, le Laboratoire de Microorganismes de la Banque de Gènes a pour mission principale de définir les modalités de collecte, de caractérisation, de conservation, de valorisation et d’échange des ressources génétiques microbiennes à l’échelle nationale et internationale.

Thèmes d’intérêt

Taxonomie et Phytopathologie évolutionnaire

Méthodes de conservation  et Biobanking

- Diversité génétique et Génétique des populations

- Amélioration des plantes et résistance aux maladies

- Protection de l’environnement

- Microbiologie industrielle

- Etude de la répartition géographique (cartographie), de la diversité des Macromycètes dans les forêts tunisiennes et de leur valorisation.

Membres

Azza Rhaiem, PhD

Chercheur Responsable du Laboratoire de Microorganismes de la BNG Coordination du Groupe thématique ‘Microorganismes. Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Zouhour OUALI

Technicienne en Chef

Wissal Derwiche

Technicienne principale
Collaborateurs

Dr Atef JAOUANI  (LMBA / FST)

Pr Abdellatif  BOUDABOUS (LMBA/ FST)

Dr Imed SBISSI (Institut des Régions Arides, Médenine)

Pr VENTURELLA Giuseppe (Department of Agricultural and Forest Sciences, University of Palermo & Euro-Mediterranean Institute of Science and Technology (IEMEST), Palermo, Italy)

Publications

Poster: OUALI Z, BOUDAGGA S, RHAIM A, BEN NACEUR M, BOUDABOUS A, SBISSI I, VENTURELLA G, JAOUANI A. Diversity and distribution of edible mushrooms and other macrofungi in Tunisian forests. The 2nd International Conference ATEM ii: Microbes & Ecosystems: The Universal Hidden Force. May 8th - 10th, 2015 Hammamet, Tunisia

Article: JAOUANI A, GARGANO MG, OUALI Z, SBISSI I, COMPAGNO R, VENTURELLA G. Pisolithus albus, a new record for Tunisia- submitted to Flora  Mediterranea

Online bookmaker Romenia bet365